INSECTES


Regie Publicite Afrique




faire fuir les fourmis


Voici plusieurs moyens de se débarasser des fourmis :

1°) Faire un cercle de craie au bas des arbres et autour du tronc. Les fourmis ont une aversion instinctive pour la craie, comme on peut s'en convaincre par cette simple expérience. Si devant une fourmi qui chemine, on jette un peu de craie, elle s'enfuit comme épouvantée. Si on fait autour d'elle un cercle de craie, elle reste prisonnière.

2°) un autre moyen consiste à répandre de la sciure de bois sur les fissures d'où sortent les fourmis. Dans les jardins, en répandant de même le long de la route que suivent les fourmis, de la sciure de bois baignée d'eau, on obtient dans un bref délai, leur disparition complète.




stop aux limaces.

L'astuce vient du Québec : Où donc sont situées les terminaisons nerveuses de la limace ? Sous sont ventre bien sur (qui glisse sur la terre). Astuce : verser une cruche de café (1 cruche = 3/4 voir 1 paquet de café bon marché) autour des plantes à préserver. La caféine est absorbée par la terre, ne nuit pas aux plantes et provoque un infarctus immédiat aux limaces. Mort sans douleur!!




piqures d'insectes.


En cas de piqûre d'insecte (moustique, guêpe, etc.), applique un peu de cérumen (cire d'oreille), c'est radical, cela évite la douleur et l'enflure.

 

 

 

Les insectes volants 

Comment se debarasser des insectes qui envahissent notre maison?

 

Les mouches animaux_mouches

Cultivez du basilic en pots sur le bord des fenêtres, véritable " rideau de fer " dans la guerre froide anti-mouches

La décoction de feuilles de .noyer, pulvérise dans la pièce, la décoction, l'huile, ou l'essence d'eucalyptus, que l'on peut aussi faire bruler dans un brule-parfum ou une cheminée

A l'automne, récoltez des coloquintes, coupez-les en morceaux, faites-les sécher; jetez les morceaux sèches dix minutes dans l'eau bouillante. Pulvérisez cette décoction dans la pièce, lavez-en le sol

Les moustiques tuer_moustiques_animaux

L'essence de citronnelle (n’essayez pas de la préparer vous-même, c'est compliqué). Mettez-en sur toutes les surfaces de votre peau accessibles aux moustiques. Si par mégarde vous oubliez le quatrième doigt de pied, soyez sûr que votre cousin affamé s'en repaîtra toute Ïa nuit. Inconvénients : certaines peaux sont allergiques à l'essence de citronnelle, et l'odeur en est très spéciale.


Le pot-pourri (pourri seulement pour les moustiques!). Piquez des clous de girofle dans une orange: la surface de celle-ci doit être entièrement recouverte. Ne piquez que des oranges parfaitement fraîches (c'est le travail d'un après-midi; faites-vous aider par les enfants, que cela amuse toujours). Posez deux ou trois « pots-pourris » ainsi piqués, sur votre table de nuit, près de votre tête, et fermez portes et fenêtres de la chambre. Au bout de deux jours, la pièce commencera à sentir très fort l'odeur de girofle à l'orange, et les cousins n'y rentreront plus. Le pot-pourri durcit et garde plusieurs mois son odeur.

Les pots de géranium-rosat posés sur le bord des fenêtres, ou dans une pièce, n'ont pas seulement un rôle décoratif : leur odeur (et leur couleur) découragent les moustiques et les empêchent de rentrer dans la maison.

Si vous campez, ou si vous avez une cheminée, sachez qu'un feu de bois vert n'est pas plus agréable aux moustiques qu'aux humains : sa fumée pique les yeux et les narines, mais probablement les moustiques sont-ils aussi chatouilleux que nous de l'odorat et de la paupière!

On s'est aperçu, également, que les moustiques fuyaient les gens habillés en blanc (ou en bleu et vert pâle), tandis qu'ils avaient une préférence pour les tissus à fleurs, en particulier à fleurs rouges.

Les mites mites_animaux

Elles détestent les fleurs de lavande séchées. Mettez celles-ci dans un petit sachet de toile fermée, sur chaque étagère de placard. Ou encore, si vous avez gardé les tiges des fleurs, tressez-les avec un ruban pendant qu'elles sont fraîches, comme cela se fait en Provence.

Procurez-vous donc une branche de cèdre, rabotez-la en copeaux, et mettez ces copeaux dans vos placards. A défaut de copeaux, les branches entières sont tout de mêmes efficaces bien qu'encombrantes.

Encore plus facile à utiliser que le cèdre : gardez toutes les écorces de citron que vous consommez; séchez-les et enfermez-les dans un petit sachet, dans les placards.

Répandez aussi du poivre en poudre.

Les insectes rampants

Les fourmis fourmis_astuce

Ces dames ont le nez délicat, elles ont horreur des cendres de cigarettes. Repérez leur trajet et videz un fond de cendrier sur l'endroit par où elles entrent dans votre maison. Elles se décourageront immédiatement.

Autres « décourageants naturels » : les citrons, même très vieux, même pourris. Les fourmis n'aventureront plus la moindre patte sur une étagère qui sent le citron.

Le marc de café (et de thé) les font également fuir. Le mieux est encore de détruire la fourmilière: répandez dessus de la suie de cheminée, ou versez dans le trou de l'eau bouillante additionnée de savon noir.

Lavez vos placards avec une décoction de fleurs ou de feuilles de noyer, ou encore avec du vinaigre de lavande (1 litre de vinaigre d'alcool blanc dans lequel on fait macérer une grosse poignée de lavande pendant 1 mois). La lavande est d'ailleurs active sous toutes ses formes contre les fourmis.

On peut aussi mettre du sel légèrement humide pour empêcher les fourmis de monter
(Pied de caravane par exemple)

Les Araignées araignées_debarrasser_insectes


Elles ne résistent pas non plus au jus de tabac, ni aux décoctions de laurier rose
On peut aussi a leur encontre utiliser toutes les recettes contre les moustiques et les mites


Les blattes et les cafards cafards_blattes_insectes


Poser des pièges : un vase vernissé au fond duquel vous mettez un peu de sucre, ou de farine, ou de bière (ou les trois, avec l'avantage que la bière noie les cafards). Entourez le vase d'un linge ou d'un journal mouillé pour permettre aux blattes de monter jusqu'aux bords du vase: ensuite, elles tombent au fond, et ne peuvent plus en sortir, parce qu'elles glissent sur les parois vernissées.

Mais il n’y a pas de remède miracle pour ces deux animaux à notre connaissance !

 

Laissez vos avis, votes, et commentaires,

et

recevez en cadeau

un e.book plein d'astuces internet

ou

 un e.book de blagues inedites

indiquer votre choix

Votre prenom :
Votre email :
Votre choix :

 

×